Après tu ne pourras plus dire : « La Craft Beer… quoi ? »
Tu peux courir, tu peux te cacher. Tu peux prétendre que tu n’aimes pas la bière ou même que tu aimes la bonne bière industrielle, plate et au même goût. Ton chemin finira par croiser une Craft Beer !
Que ce soit dans ton bar local, dans le shop du coin sur de bonnes vieilles étagères ou chez un pote qui en achète pour se faire mousser, la Craft Beer arrive et s’installe doucement dans nos vies.
D’où vient le phénomène « Craft Beer » ?
Le phénomène « Craft Beer » nous vient tout droit des US, origine de la révolution de la bière depuis les années 90. Ce phénomène émerge en Grande-Bretagne puis dans le reste de l’Europe. Très récent en France. C’est d’ailleurs pour cela que la plupart d’entre nous n’en connaissent pas sa véritable signification.Si on traduisait littéralement les deux mots, cela donnerait « Bière Artisanale », mais en réalité, c’est bien plus que cela.Expliquer ce qu’est la « Craft Beer » n’est pas aussi simple qu’on l’imagine. Une approche possible serait de dire ce que n’est pas la « Craft Beer » : l’industrie de la bière qui monopolise nos rayons de supermarchés (ex: 1664, Heineken, Leffe, Hoogaarden…).Que disent les américains sur la Craft Beer ?
Nous pourrions ensuite vous donner la définition officielle nord-américaine de la Craft Beer. La Craft Beer est une bière fabriquée par une brasserie (ou micro-brasserie) à taille humaine, indépendante et traditionnelle.- Taille humaine, elle illustre une production annuelle en centaine ou millier d’hectolitres. Très loin des centaines de milliers d’hectolitres des brasseries industrielles.
- Indépendance, elle donne la répartition de l’actionnariat. Moins de 25% de la brasserie est détenue ou contrôlée par un membre de l’industrie de l’alcool qui n’est pas lui-même un brasseur.
- Traditionnelle, le brasseur fabrique des bières dont les saveurs proviennent de recettes et d’ingrédients de brassage traditionnels et/ou innovants et de leur fermentation.